La psychothérapie analytique

La plus répandue des formes de psychothérapie trouvant ses origines dans les travaux de Sigmund Freud, elle permet de revenir sur les fixations infantiles, les traumas non élaborés, mais également sur les dynamiques inconscientes qui déterminent la compulsion de répétition, c’est-à-dire notre impossibilité de rompre la répétition d’actes ou d’engagements affectifs qui s’avèrent néfastes pour notre équilibre au quotidien.

La thérapie existentielle

Basée sur les travaux des philosophes existentialistes et poursuivant l’engagement pionnier de Karl Jaspers, la thérapie existentielle vise à comprendre le projet de vie de chaque patient, les blocages qui ne permettent pas sa réalisation, mais aussi les difficultés qui empêchent sa formulation. Le pourquoi, la valeur des engagements, l’investissement d’une perspective de vie sont ici des ingrédients fondamentaux pour expliquer et traiter des symptômes tels que l’angoisse flottante, les plaintes somatiques sans maladie, l’insatisfaction chronique avec une sensation tenace d’inutilité quant aux efforts fournis.

Thérapies de couple et systémiques

Elles permettent d’aborder une série de dysfonctionnements au sein du noyau familial, mais aussi du couple et des familles élargies en abordant les problématiques de la loyauté, des projections croisées entre partenaires, des attentes déçues, des idéalisations des parents ou des enfants. Un intérêt particulier est porté sur les couples devant faire face aux défis d’intégration dans une nouvelle culture (acculturation des migrants) et aux familles avec des enfants, et en préadolescence ou adolescence qui se retrouvent confrontées aux enjeux de leur transition vers l’âge adulte.

Thérapies cognitivo-comportementales

Très populaires pour leur durée brève, elles visent à modifier positivement les croyances et pensées négatives qui sont à l’origine d’une souffrance quotidienne. Ces croyances parfois erronées peuvent générer des symptômes patents (phobies, troubles obsessionnels compulsifs) ou un sentiment d’insuffisance existentielle (impuissance face aux changements, vécu de victime des circonstances). On peut la concevoir comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque les pensées et les émotions qui leur sont associées empêchent la personne à réaliser ses objectifs en lui donnant l’impression de faire du sur place. Comme pour la plupart des entrainements, les résultats sont le fruit d’une pratique régulière et prolongée.

L’Hypnose médicale est une discipline qui permet d'accéder au aux ressources inconscientes de chaque personne afin de lui permettre d’être acteur dans le processus de son évolution personnelle. On sollicite alors la créativité de l'inconscient en l’invitant à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile à travers les métaphores, l’activation de rêves, les suggestions indirectes ou composées en situation d’état midifié de conscience.

Le Neurofeedback est une technique thérapeutique, issue de la science de la modélisation des cellules et des neurones ; elle utilise un processus d'apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une approche qui a été mise au point pour traiter les états de stress post-traumatiques et les phobies. Elle fonctionne par stimulation bilatérale visuelle (possiblement aussi tactile ou sonore) permettant le recodage des images, perceptions ou souvenirs négatifs.

La Relaxation est une méthode pour faire face – calmement – aux événements de la vie quotidienne, et plus particulièrement aux conséquences du stress sur la qualité de la vie en diminuant le niveau d’alerte, la fréquence cardiaque et respiratoire, et la tension artérielle.

La Pleine conscience permet de prêter attention à l’instant présent dans une attitude d’ouverture, de curiosité et de non-jugement. En développant cette compétence, nous pouvons nous libérer de nos préoccupations, de nos ruminations et de nos propres jugements sur nous-mêmes et les autres pour porter notre énergie sur l’essentiel. La pleine conscience nous aide à développer d’autres perspectives et d’autres manières de réagir pour gérer la colère, le stress, la douleur, les impulsions et les relations avec les autres. La pleine conscience, comme toute forme de méditation, permet de se familiariser avec son esprit.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche dont le but est de créer une vie riche, pleine et qui a du sens. La souffrance provient en partie de pensées, émotions, sensations ou souvenirs douloureux et de notre incessant combat contre ces expériences, par exemple en nous engageant dans des comportements qui limitent ou détériorent notre vie sur le long terme. L’ACT a pour but d’apprendre de nouvelles compétences pour faire face plus efficacement aux pensées et émotions difficiles et vivre dans le présent en clarifiant ses propres valeurs et objectifs.